Boursiers et boursières
 
La bourse de 2008-2009
L'ACPPU a décerné cette année la bourse commémorative Stewart-Reid à Jonathan Crane, étudiant au doctorat en pensée juive moderne à l’Université de Toronto.

M. Crane détient un baccalauréat ès arts (avec très grande distinction) du Collège Wheaton au Massachusetts, une maîtrise en études internationales sur la paix de l’Université de Notre Dame en Indiana ainsi qu’une maîtrise en pensée ghandienne de l’Université Gujarat Vid­yapith à Ahmedabad, en Inde. Bour­sier de la Fondation Wexner, il a été ordonné rabbin et a reçu une maîtrise en lettres hébraï­ques du Hebrew Union College — Jewish Institute of Religion. de la Fondation Wexner, il a été ordonné rabbin et a reçu une maîtrise en lettres hébraï­ques du Hebrew Union College — Jewish Institute of Religion.

Dans sa thèse de doctorat, M. Crane élabore une nouvelle méthode pour comprendre le discours religieux (juif tout particulièrement) et éthi­que. Par la fusion de la phi­losophie de la théologie et de l’ana­lyse du discours, il affirme démon­trer dans son étude tous les aspects du jeu dialectique des spécialistes de l’éthi­que reli­gieuse, et il compte appor­ter une contribution aux disciplines qui analysent la confluence du droit et de l’éthi­que, l’établissement de normes religieuses et le rôle du dis­cours religieux dans les sociétés multiculturelles.

Parallèlement à ses travaux universitaires, M. Crane a présenté des exposés, à titre d’expert et de conférencier invité, dans le monde entier sur une variété de sujets tels que le judaïsme, les relations interconfessionnelles, la justice sociale, la philosophie ghandienne, l’eutha­nasie ainsi que la guerre et la paix. Il est l’auteur d’un livre et de deux chapitres d’autres ouvrages, et les résultats de ses recherches ont été publiés dans plusieurs revues scientifiques. Il a reçu de nombreux prix et distinctions honorifiques, dont des bourses d’études supéri­eures de l’Ontario et de la Fondation Connaught, en plus d’obtenir une aide financière du Conseil de recherches en sciences humaines du Canada, de la Memorial Foundation for Jewish Culture, du Centre for the Study of Religion et du Centre for Jewish Studies de l’Université de Toronto.

M. Crane a été sélectionné comme lauréat de la bourse Stewart-Reid par un comité formé de trois mem­bres qui sont, cette année, Christine Storm, ancienne professeure du département de psychologie de l’Université Mount Allison, Fran­çoise Naudillon, professeure adjointe de français à l’Université Con­cordia, et Ken Ko, professeur de biologie à l’Université Queen’s.

L’ACPPU a créé la Fiducie de la Bourse commémorative J.H. Stewart Reid il y a 40 ans pour commé­mo­rer la vie et l’oeuvre de son pre­mier secrétaire général. La bourse de 5 000 $ est accordée, pour une année d’études, à une étudiante ou à un étudiant de niveau académi­que exceptionnel qui est inscrit à un pro­gramme de doctorat d’une université canadienne.