Boursiers et boursières
La bourse de 2010-2011

Nadia Guidotto L'ACPPU a décerné cette année la bourse commémorative Stewart-Reid à Nadia Guidotto, doctorante en science politique à l’Université York.

Nadia détient un baccalauréat ès arts (spécialisé) de l’Université Queen’s, une maîtrise en droit de l’Osgoode Hall Law School et une maîtrise ès arts de l’Université York. Elle se consacre à l’étude de l’identité de genre et de l’orientation sexuelle. Dans le cadre de ses re­cher­ches actuelles, elle s’intéresse à l’intersexe et analyse comment les domaines faisant autorité comme la médecine et le droit tendent à s’aider mutuellement à perpétuer une hiérarchie de corps au détriment de certains et à l’avantage d’autres. Elle cherche ainsi à mieux comprendre comment le genre a jusqu’ici été — et continue d’être — construit et réglé et à expliquer pourquoi les corps qui se situent hors du système binaire des genres génèrent de l’anxiété et suscitent par voie de conséquence de la violence.

En 2008, Nadia a été choisie pour faire un stage sur l’égalité entre les genres aux Nations Unies et, pendant son séjour à New-York, elle a fait un autre stage auprès de la Commission internationale des droits humains des gais et lesbiennes. En 2009, elle a participé à l’école d’été sur les droits humains tenue à La Haye (Pays-Bas) et à Louvain (Belgique), au premier institut d’été des IRSC portant sur le genre et la santé à l’Université de la Colombie-Britannique, ainsi qu’au programme international de l’école d’été (Interaction entre les sciences, les arts et les humanités) au campus de Rimini de l’Université de Bologne en Italie. Au cours de cette même année, elle a été invitée à faire un stage de recherche au Centre of Gender Excellence à l’Université de Linköping en Suède. L’été dernier, elle a suivi un cours intensif d’une semaine sur la Convention sur l’élimination de toutes les formes de discrimination à l’égard des femmes (CEDAW for Change), qui s’est tenu au Women’s Human Rights Institute de l’Université de Toronto.

Elle a présenté des communications à de nombreuses conférences et publié des articles sur une grande variété de sujets tout au long de ses études universitaires supérieures. Entre autres distinctions académiques, elle a reçu la Bourse du chancelier de l’Université Queen’s, la prestigieuse bourse Abella de l’Université York décernée pour des études en équité, de même que des bourses d’études supérieures du Canada du Conseil de recher­ches en sciences humaines tant pour ses travaux de maîtrise que de doctorat.

Nadia a été sélectionnée comme lauréate de la bourse Stewart-Reid par un comité formé de trois membres qui sont, cette année, Ken Ko, professeur de biologie à l’Université Queen’s, Chris Ferns, professeur d’anglais à l’Université Mount Saint Vincent, et Loretta Czerniz, professeure retraitée de sociologie à l’Université Bishop’s et anciennement présidente de l’ACPPU.