Fellowship Winners
2011-2012 Award Winner

Sheila O'Keefe-McCarthy University of Toronto PhD candidate Sheila O'Keefe-McCarthy has been named a recipient of CAUT’s J.H. Stewart Reid Memorial Fellowship.

The nursing student was recognized in July with the 2011–2012 fellowship as part of CAUT’s annual awards program. The fellowship is intended to recognize and reward outstanding doctoral students from among all Canadian universities, and provides $5,000 in funding.

O'Keefe-McCarthy, who holds a nursing diploma from George Brown College, a bachelor of science in nursing degree from Ryerson University and a master's degree in nursing from the University of Toronto, focuses her dissertation research on pain management, pain, and anxiety for acute coronary syndrome patients awaiting transfer for urgent diagnostic cardiac catheterization.

ACS refers to the clinical symptoms of severe chest pain and/or impending heart attack due to heart disease. ACS is a leading cause of death and disability in Canada and as O'Keefe-McCarthy notes, "a painful and frightening condition. If not adequately managed, the pain and anxiety caused by ACS can escalate the disease process and increase heart damage."

Evidence indicates that chest pain is routinely under-medicated and her work will provide much needed information to develop pain evaluation frameworks and management standards for people who suffer with cardiac disease. "This study has major implications for cardiac pain research, impacting front line nurses' pain and anxiety assessment and management practices, decreasing mortality and reducing the health service burden," says O'Keefe-McCarthy.

She has published four scientific articles, a book chapter and a requested publication, presented at numerous international and national scientific meetings, served on the Canadian Pain Society executive board of directors, and received many awards, including three Ontario Graduate Scholarships and a fellowship from the Canadian Institutes of Health Research, for her academic achievements. Her vision is to be a career researcher in the field of cardiac pain.

Recipients of the Stewart Reid Fellowship, a one-year grant given by CAUT to commemorate the life and work of the association's first executive secretary, are determined by a national selection committee, which this year included University of Manitoba botany professor and former president of CAUT Tom Booth, Chris Ferns, professor of English at Mount Saint Vincent University, and retired Bishop's University sociology professor and former president of CAUT Loretta Czernis.

Boursiers et boursières
La bourse de 2011-2012

Sheila O'Keefe-McCarthySheila O’Keefe-McCarthy, étudiante au doctorat à l’Université de Toronto, a décroché en juillet la bourse commémorative J.H. Stewart-Reid 2011-2012 décernée dans le cadre du programme de prix et de distinctions honorifiques annuels de l’ACPPU. La bourse de 5 000 $ est accordée pour une année d’études à une étudiante ou à un étu¬diant de niveau académique exceptionnel qui est inscrit à un programme de doctorat dans une université canadienne.

Mme O’Keefe-McCarthy est titulaire d’un diplôme en sciences infirmières du Collège George Brown, d’un baccalauréat en sciences infirmières de l’Université Ryerson et d’une maîtrise en sciences infirmières de l’Université de Toronto. Pour sa thèse de doctorat, elle concentre ses recherches sur le traitement de la douleur ainsi que sur l’amélioration de la douleur et de l’anxiété pour les patients atteints d’un syndrome coronarien aigu (SCA) qui attendent de subir un cathétérisme cardiaque diagnosti¬que urgent.

Le SCA englobe les symptômes cliniques de douleurs thoraciques intenses et d’une crise cardiaque imminente attribuable à une maladie coronarienne. Il s’agit de l’une des principales causes de décès et d’invalidité au Canada qui, comme le fait observer Mme O’Keefe-McCarthy, révèle « une situation difficile et alarmante. Si elles ne sont pas adéquatement prises en charge, la douleur et l’anxiété causées par le SCA peuvent accélérer l’évolution de la maladie et accroître les lésions cardiaques ».

Les recherches montrent que, de façon générale, les douleurs thoraciques ne sont pas suffisamment soignées à l’aide de médicaments. Aussi la doctorante vise-t-elle par ses travaux à produire les renseignements dont la médecine a grandement besoin pour élaborer, à l’intention des personnes atteintes de cardiopathie, des cadres d’évaluation et des normes de traitement de la douleur. « Cette étude aura des répercussions de taille sur la recherche en douleur cardiaque en contribuant à renforcer les pratiques d’évaluation et de prise en charge de la douleur et de l’anxiété suivies par les infirmières de première ligne, à réduire le taux de mortalité et à alléger le fardeau des soins de santé », ex¬pli¬que-t-elle.

Mme O’Keefe-McCarthy a publié quatre articles, un chapitre d’un livre ainsi qu’un ouvrage qui lui a été commandé; elle a présenté des communications à de nombreux colloques nationaux et internationaux; elle a siégé au comité de direction de la Société canadienne de la douleur; elle a reçu, entre autres distinctions académiques, trois bourses d’études supérieures de l’Ontario et une bourse des Instituts de recherche en santé du Canada. Elle aspire à devenir chercheuse dans le domaine de la douleur cardiaque.

Les lauréats de la bourse Stewart-Reid, créée par l’ACPPU pour commémorer la vie et l’oeuvre de son premier secrétaire général, sont sélectionnés par un comité national qui était composé cette année de Tom Booth, professeur de botani-que à l’Université du Manitoba et ancien président de l’ACPPU, de Chris Ferns, professeur d’anglais à l’Université Mount Saint Vincent, et de Loretta Czernis, professeure retraitée de sociologie à l’Université Bishop’s et ancienne présidente de l’ACPPU.