Boursiers et boursières
La bourse de 2015-2016

Ingrid Robinson L'ACPPU a décerné la bourse commémorative J.H. Stewart-Reid 2015 à Ingrid Robinson, doctorante en éducation à l'Université St. Francis Xavier.

La lauréate étudie les facteurs professionnels et personnels qui ont transformé des femmes autochtones en leaders dans un or­ganisme d'éducation du Canada atlantique.

« Les femmes sont sous-représentées à la direction d'écoles au Ca­nada, et c'est pire pour les femmes issues de minorités racialisées », a-t-elle déclaré. « Cependant, au Mi'kmaw Kina'matnewey, les femmes autochtones occupent 70 % des postes de direction. Cet exemple suscite l'espoir d'une plus grande autonomie des femmes autochtones, mais nous devons connaître la clé de leur réussite et voir comment elles peuvent inspirer d'autres futures leaders. »

Détentrice d'un B.A. de l'Université Dalhousie, d'un B.Éd. de l'Université Acadia et, depuis 2012, d'une M.Sc.éd. de St. Francis Xavier, Mme Robinson a vu ses travaux publiés dans des revues à comité de lecture et présentés dans des conférences internationales. Ses recherches ont notamment été financées par le CRSH et la Fédération canadienne des femmes diplômées des universités. Elle s'intéresse depuis longtemps à la pédagogie adaptée aux différences culturelles et a dirigé dernièrement un curriculum pour l'épanouissement des jeunes au Belize.