Boursiers et boursières
La bourse de 2017-2017
Crystal Acosta

Crystal Acosta, doctorante de l’Université du Manitoba, est lauréate de la Bourse commémorative J.H.-Stewart Reid 2017. La bourse, établie par l’ACPPU, vise à financer les études d’un étudiant des cycles supérieurs qui a démontré son excellence académique.

Crystal détient un baccalauréat en microbiologie et une maîtrise en sciences pharmaceutiques de l’Université du Manitoba. Elle a publié ses travaux dans plusieurs revues scientifiques en plus de présenter le résultat de ses recherches dans des conférences internationales. Comme étudiante au doctorat, Crystal reçoit du financement du fonds Recherche Manitoba et elle est lauréate de la Bourse pour le doctorat J.G. Fletcher décer­née par l’Université du Manitoba.

Crystal étudie les mécanismes physiologiques qui contrôlent la structure, les propriétés mécaniques et la fonction des artérioles pénétrant dans le cerveau en santé et pour les maladies cardio-vasculaires. « Une grande proportion des patients qui subissent un arrêt cardiaque connaissent un déclin cognitif et développent une démence, affirme la chercheuse. Si des études montrent qu’il existe une association entre un arrêt cardiaque et la neurodégénérescence, il nous faut étudier la question plus en profondeur. »

Crystal fait partie du mouvement étudiant de l’Université du Manitoba. Elle siège au comité de direction de l’association étudiante en tant que représentante des diplômés en sciences de la santé. Elle donne également de son temps à la communauté dans le Manitoba Neuroscience Network.