Qui est J.H. Stewart Reid?

J.H. Stewart Reid, 1909-1963
J.H. Stewart Reid
1909-1963

J. H. Stewart Reid est le premier secrétaire général de l’Association canadienne des professeures et professeurs d’université. Sa nomination en 1959 marque une nouvelle étape dans l’histoire de l’ACPPU.

Stewart Reid grandit à New Westminster en Colombie-Britannique. Après ses études à l’Université de Colombie-Britannique en 1929, il travaille comme journaliste à Seattle et à Portland, en Oregon, puis enseigne au secondaire à New Westminster. Il obtient en 1942 une maîtrise de l’Université de Colombie-Britannique. En 1944, boursier Alexander Mackenzie, il va étudier à l’Université de Toronto, au département d’histoire. Après y avoir obtenu son doctorat en 1946, il occupe un poste de chargé de cours pendant un an. Il est ensuite nommé directeur du département d’histoire du United College. Il reçoit en 1963 un doctorat honorifique en droit de l’Université du Manitoba.

L’assemblée générale de l’ACPPU, tenue les 6 et 7 juin 1959, pose un jalon historique. À cette occasion, en effet, Stewart Reid est nommé secrétaire général de l’association, le premier à occuper ce poste. On lui confie alors la tâche d’organiser un secrétariat national à Ottawa. Sous sa direction, l’ACPPU devient un organisme national dotée d’une mission claire, reconnu par d’autres associations nationales, et dont l’influence se fait sentir dans les milieux gouvernementaux. Le secrétariat national s’est révélé un centre d’échange d’information très utile, aidant les associations locales à établir des liens entre elles.

À son décès le 13 décembre 1963, Stewart Reid est toujours secrétaire général de l’ACPPU. En mémoire de sa vie et de son oeuvre, l’ACPPU crée la Bourse commémorative J. H. Stewart Reid.