Back to top

Boursières et Boursiers

Lauréate de 2025-2026 - Shaista Jaffer

Shaista Jaffer est doctorante en gestion, spécialisée en finance, à l'École de gestion Telfer de l'Université d'Ottawa. Ses recherches doctorales se situent à l'intersection de la finance d'entreprise et de l'économie du travail. Elle étudie l'impact des rachats d'actions par les entreprises sur les salaires des employés, la stabilité de l'emploi et le pouvoir de négociation lors des négociations de conventions collectives. Les travaux de Mme Jaffer abordent une question d'actualité et peu explorée : les entreprises utilisent-elles stratégiquement les rachats d'actions – un outil permettant d'augmenter le rendement pour les actionnaires – pour freiner la croissance des salaires et gagner en influence sur leur main-d'œuvre?

Pour répondre à cette question, sa recherche adopte une approche empirique à plusieurs étapes, compilant et analysant plus de 20 ans de données financières et contractuelles américaines à l'aide de modèles économétriques et du traitement automatique des langues naturelles (TALN). Supervisé par le professeur Ali Akyol, ce projet s'inscrit dans le cadre d'un projet financé par une subvention Savoir du CRSH sur l'utilisation stratégique des rachats d'actions.

Ancienne étudiante assidue de l'Université d'Ottawa, Mme Jaffer est titulaire d'une maîtrise ès sciences en gestion (finance), d'une maîtrise ès arts en économie et d'un baccalauréat ès sciences avec mention et double spécialisation en mathématiques et en économie de ce même établissement. Ses études universitaires sont enrichies par diverses expériences professionnelles, notamment son poste actuel d'étudiante-chercheuse à l'Agence de la consommation en matière financière du Canada (ACFC) et son expérience antérieure comme responsable du développement des affaires et de la stratégie dans une jeune entreprise du secteur de la santé. Ces fonctions lui ont permis d'acquérir une perspective unique sur la manière dont la théorie financière, la stratégie d'entreprise et la politique se recoupent dans le monde réel.

Mme Jaffer possède un solide bilan de publications. Elle a coécrit des chapitres d'ouvrages sur les cryptomonnaies et les obligations vertes, a contribué à la ressource éducative en libre accès Explorateur de projets FinTech et a rédigé un mémoire de maîtrise sur le comportement de couverture du Bitcoin. Ses études doctorales sont financées grâce à la Bourse d'études et la Bourse complète de doctorat Telfer. Parmi ses nombreuses distinctions, elle a reçu le Prix du jubilé de diamant de la reine Elizabeth II pour ses services communautaires et a remporté le concours interne Telfer J’ai une histoire à raconter financé par le CRSH.

LAURÉATS ET LAURÉATES PRÉCÉDENTS