Back to top

Méthode d’attribution

Fiducie de la Bourse commémorative J.-H.-Stewart-Reid

La Fiducie de la Bourse commémorative J.H. Stewart-Reid a été créée pour rappeler la mémoire du premier secrétaire général de l’Association canadienne des professeures et professeurs d’université (ACPPU). Une bourse d’au moins 7 500 $ est accordée chaque année à une étudiante ou à un étudiant inscrit à un programme de doctorat d’une université canadienne.

(A) Être inscrite ou inscrit dans un programme de doctorat dans une université canadienne.

(B) Être citoyenne canadienne ou citoyen canadien, ou avoir le statut d’immigrante reçue ou d'immigrant reçu au Canada.

(C) Avoir terminé les examens de synthèse ou l'équivalent au plus tard le 30 avril 2026, et être inscrit ou inscrite et en règle au programme de doctorat au 1er septembre 2016.

(D) Avoir d'excellents résultats académiques dans le programme d'études supérieures.

La Fondation de l'ACPPU attribue généralement une bourse par an. Les candidatures répétées sont acceptées.

Faire une demande

Mandat du Comité de sélection

  1. La Fondation de l’ACPPU reconnaît et accepte de respecter les conditions et restrictions ci-après applicables à la Fiducie :

    a) La dénomination de la Fiducie est la Fiducie de la Bourse commémorative J.H.-Stewart-Reid.

    b) La Fiducie doit être détenue, administrée et gérée exclusivement à des fins de bienfaisance, à savoir l’octroi, à partir du revenu disponible (tel que défini ci-après) et/ou du capital de la Fiducie, d'une ou de plusieurs bourses à une étudiante ou un étudiant de troisième cycle ou à plusieurs étudiantes ou étudiants de troisième cycle, ou à une étudiante future ou un étudiant futur de troisième cycle ou à plusieurs étudiantes ou étudiants futurs de troisième cycle qui poursuivent des études à temps plein dans une université canadienne. « Revenu disponible » s’entend du revenu issu des placements, moins les dépenses administratives ou autres engagées par la Fondation de l'ACPPU au cours d'un exercice financier.

    c) Chaque année, la Fondation de l'ACPPU sélectionne la ou le bénéficiaire de la bourse conformément au paragraphe c) du présent document et verse à l'étudiante ou à l’étudiant sélectionné(e) une bourse prélevée sur le revenu disponible et/ou le capital de la Fiducie. La Fondation de l'ACPPU peut décider de sélectionner plus d'un bénéficiaire de bourse.

    d) La Fondation de l'ACPPU reçoit toutes les demandes de bourse, fait une présélection, puis sélectionne une, un ou plusieurs bénéficiaires. La Fondation de l'ACPPU établit ses propres méthodes pour déterminer la, le ou les bénéficiaires et peut communiquer par la poste, par courrier électronique, par conférence téléphonique ou par d’autres moyens semblables de communication pour mener ses travaux.

    e) Le montant de la bourse pour chaque exercice financier est laissé à la discrétion du conseil d'administration ou d'un comité du conseil d'administration de la Fondation de l'ACPPU et, s'il y a plus d'une ou d’un bénéficiaire, les bourses ne doivent pas nécessairement être d'un montant égal.

    f) La (les) bourse(s) est (sont) versée(s) à l'étudiante ou à l’étudiant ou aux étudiantes et étudiants en deux tranches égales aux mois de septembre et de janvier.

    g) Les candidates et les candidats à la bourse doivent être inscrits à un programme de doctorat d’une université canadienne, être citoyenne canadienne ou citoyen canadien ou avoir le statut d'immigrante reçue ou d’immigrant reçu au Canada, avoir terminé les examens de synthèse ou l'équivalent, et avoir vu leur proposition de thèse de doctorat approuvée au plus tard le 30 avril d'une année financière.