Back to top

Boursiers et boursières

La bourse de 2024-2025 - Lou Raisonnier

Diplômée d’un baccalauréat de l’Université McGill (sciences politiques, études islamiques et langue arabe) et d’un master en sécurité internationale de Sciences Po Paris (études sur le renseignement et sur le Moyen-Orient), Lou Raisonnier est désormais en quatrième année de doctorat à l’École d’Études Politiques de l’Université d’Ottawa. Elle a également été chercheuse invitée au Centre des Études Européennes et de Politique Comparée de Sciences Po Paris, et fait partie du Réseau d’Analyse Stratégique, qui se concentre principalement sur des enjeux de sécurité/ défense. Elle fait également partie de la Chair des Études Ukrainiennes de l’Université d’Ottawa. 

Sa thèse s'intitule "Framing female “terrorism”: French return-related legislations and security practices". A partir d’une enquête de terrain de type qualitatif, Lou Raisonnier entend analyser la façon dont différentes institutions françaises, sécuritaires et administratives, se saisissent et mettent en forme juridique le retour des femmes engagées dans l’organisation état islamique en zone irako-syrienne. Son projet fait dialoguer les analyses des processus de radicalisation et de l’action publique (mesures dites de « déradicalisation ») à partir des prénotions (aversion des femmes pour la violence) et des dilemmes pratiques qui orientent ces mesures et leur adaptation au fil du temps. 

Lou Raisonnier a pu exposer l’objet de ses recherches dans plusieurs conférences : la conférence ProMeTe de l’Université de la Sorbonne, la conférence ASN au Harriman Institute de l’Université Columbia (NYC), la conférence de SeSaMO à l’Université de Naples, ainsi que la conférence de l’ISA à San Francisco. 

LAURÉATS ET LAURÉATES PRÉCÉDENTS