Back to top

Boursiers et boursières

La bourse de 2021-2022

Andréanne Lavoie est étudiante au doctorat en biologie végétale à l'Université Laval.

Elle s'intéresse à l'influence des systèmes agroforestiers sur la conservation de l'agrobiodiversité, le maintien des savoirs et savoir-faire des agriculteurs qui protègent cette diversité et au concept de diversité bioculturelle plus généralement. Son projet de thèse porte sur la conservation à la ferme de la diversité intraspécifique du cacao au Pérou. À cette fin, elle collabore avec The Alliance of Biodiversity International and CIAT, un institut de recherche lié au Consultative Group on International Agricultural Research (CGIAR) qui se spécialise dans les questions d’utilisation et de conservation de l’agrobiodiversité.

Ses études font partie du projet Biodiversity, Ecosystem Services and Sustainability (BESS), une collaboration entre McGill, Laval, l’UQAM et diverses institutions latino-américaines qui est financé par le CRSNG. Andréanne a aussi reçu une bourse d’études supérieures du Canada Joseph-Armand-Bombardier du CRSH pour la réalisation de sa thèse de doctorat.

Elle a auparavant travaillé pendant 5 ans en tant que professionnelle de recherche en agroforesterie avant de se lancer dans l'aventure doctorale.

LAURÉATS ET LAURÉATES PRÉCÉDENTS