La bourse de 2022-2023
Mon nom est Jade Crimson Rose Da Costa et je suis doctorante en sociologie à l’Université York, Tkaronto, Ontario. Je suis également écrivaine, organisatrice communautaire et professeure dans la région du Grand Tkaronto-Hamilton et dans le comté Haldimand.
Je me décrirais comme une étudiante de couleur dont l’intérêt porte principalement sur le genre, le sexe et la sexualité. Mes travaux universitaires se concentrent sur les théories postcoloniales ainsi que sur celles des personnes queer, trans, féministes noires, autochtones et de couleur. Mes publications convergent toutes sur les sujets de la race, du genre et de la sexualité. Ma thèse de doctorat explore en particulier comment percevoir une mémoire collective de récits de la résistance au VIH/SIDA, à l’avant-plan des contributions des organisateurs et organisatrices racialisé.e.s et autochtones dans la région du centre et du sud de l’Ontario.
De plus, je suis la fondatrice et rédactrice en chef de la publication New Sociology: Journal of Critical Praxis, la cofondatrice d’un groupe pour la justice en matière d’alimentation, The People's Pantry, la fondatrice de Paper Roads, une bibliothèque itinérante dont les ouvrages sont orientés vers la justice sociale, et je suis responsable de l’outil Erotic Pedagogy, une ressource en ligne destinée aux enseignants des niveaux primaire et secondaire portant sur la façon de développer des programmes d’éducation sexuelle antiracistes et intersectionnels. Je suis également une professeure à temps partiel au Collège Sheridan, une autrice ainsi qu’une adjointe d’enseignement primée dont les recueils de poésie ont été publiés.